Newsletter #11 du 15 novembre 2021

ENTRELIVRES - Newsletter #11

Nous sommes de retour ! EntreLivres reprend ses activités : un "book club" en décembre, et une saison 4 en préparation.

 

Notre prochain club de lecture se tiendra le jeudi 9 décembre prochain à 17h30 aux Mille colonnes, Place aux herbes à Draguignan. Nous échangerons autour du dernier roman de Maria Pourchet, FEU, paru aux éditions Fayard en août dernier. L'un des seize romans de la première sélection du Goncourt 2021. Nous vous attendons nombreux pour cette reprise!

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Laure, prof d’université, est mariée, mère de deux filles et propriétaire d’un pavillon. À 40 ans, il lui semble être la somme, non pas de ses désirs, mais de l’effort et du compromis.
Clément, célibataire, 50 ans, s’ennuie dans la finance, au sommet d’une tour vitrée, lassé de la vue qu’elle offre autant que de YouPorn.
Laure envie, quand elle devrait s’en inquiéter, l’incandescence et la rage militante qui habitent sa fille aînée, Véra.
Clément n’envie personne, sinon son chien.
De la vie, elle attend la surprise. Il attend qu’elle finisse.
Ils vont être l’un pour l’autre un choc nécessaire.
Saisis par la passion et ses menaces, ils tentent de se débarrasser l'un de l'autre en assouvissant le désir… Convaincus qu’il se dompte.

" On peut décrire Feu, le sixième roman de Maria Pourchet, à la fois si drôle et si déchirant, comme l’histoire de la passion entre Laure et Clément, cette femme et cet homme qui n’étaient respectivement pas leur genre – et pourtant leurs peaux assurent le contraire. C’est vrai, bien sûr. On peut aussi le décrire comme le récit de la bataille souterraine que cet amour déclenche, chez chacun, entre le langage de la domestication inculqué notamment par leurs mères (l’école, la société, le conformisme ont terminé le travail) et celui des sensations, des envies, d’une forme de « sauvagerie » retrouvée (...) Laure et Clément portent alternativement le récit au fil des jours de leur histoire… La première se parle à elle-même en se tutoyant, ce qui facilite la tâche aux admonestations maternelles pour se frayer leur chemin. Le second s’adresse à son chien adoré, Papa, et parfois à cette mère qui l’a fracassé. Fort différentes, leurs voix ont en partage une stupéfiante vivacité : les phrases de Maria Pourchet avancent à la vitesse d’un incendie, laissant le lecteur éberlué. Comment parvient-elle à les faire claquer ainsi, à leur offrir cette folle rapidité, en y glissant tant de choses ? Dans son brasier, l’autrice jette des pelletées d’humour et de lucidité, une grande intelligence des rapports humains et de ce qui les empêche, une approche frontale de la sexualité comme des sentiments, la compréhension des humiliations anciennes dont l’ombre nous accompagne toujours, et de la solitude dans laquelle ses personnages vivent cette histoire d’amour à deux." Raphaëlle Leyris, Le Monde du 1er septembre 2021

 

EntreLivres saison 4 se dessine de plus en plus précisément ... Nous gardons la surprise pour l'instant, mais sachez que ce sera les 13 et 14 mai 2022 à l'auditorium du Pôle culturel Chabran, qu'il y aura des auteurs et des autrices, une lecture musicale, et même du théâtre! Des rencontres littéraires bien sûr, mais aussi un concert dessiné programmé par le Pôle culturel. Un beau week-end en perspective !!!

 

 

Quelques idées de lectures (des livres que nous avons aimés cet été et cet automne ...)

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« J’allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d’Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J’allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux. »

Universitaire alcoolique et fraîchement retraité, Jean Roscoff se lance dans l’écriture d’un livre pour se remettre en selle : Le voyant d’Étampes, essai sur un poète américain méconnu qui se tua au volant dans l’Essonne, au début des années 60.

A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ?

Abel Quentin raconte la chute d’un anti-héros romantique et cynique, à l’ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Et dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d’une génération.

Prix de Flore 2021. Un personnage attachant et irritant à la fois, perdu, qui multiplie les erreurs parce qu'il ne comprend rien à son époque. Un roman drôle, mais qui questionne son lecteur.

 

 

 

 

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À vingt-cinq ans, après une séparation non souhaitée et un séjour en prison, Aymeric, le narrateur, essaie de reprendre contact avec le monde extérieur. À l’occasion d’un concert, il retrouve Florence avec qui il a travaillé quelques années plus tôt. Florence est plus âgée, elle a maintenant quarante ans. Elle est enceinte de six mois et célibataire.

Jim va naître. Aymeric assiste à la naissance de l’enfant, et durant les premières années de sa vie, il s’investit auprès de lui comme s’il était son père. D’ailleurs, Jim lui-même pense être le fils d’Aymeric. Ils vivent tous les trois dans un climat harmonieux, en pleine nature, entre vastes combes et forêts d’épicéas. 

Jusqu’au jour où Christophe, le père biologique du garçon, réapparaît.

Un roman bouleversant, un "mélo" sans effets.

 

 

 

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"Nous avions quitté Deborah Levy gravissant sur son vélo électrique les collines de Londres et écrivant dans une cabane au fond d’un jardin. Nous la retrouvons, plus impertinente et drôle que jamais, prête à réinventer une nouvelle page de sa vie. Tandis que ses filles prennent leur envol, elle nous
emmène aux quatre coins du monde, de New York aux îles Saroniques en passant par Mumbai, Paris ou Berlin, tissant une méditation exaltante et follement intime sur le sens d’une maison et les fantômes qui la hantent.
Entremêlant le passé et le présent, le personnel et le politique, la philosophie et l’histoire littéraire, convoquant Marguerite Duras ou Céline Sciamma, elle interroge avec acidité et humour le sens de la féminité et de la propriété.
Par l’inventaire de ses biens, réels ou imaginaires, elle nous questionne sur notre propre compréhension du patrimoine et de la possession, et sur notre façon de considérer la valeur de la vie intellectuelle et personnelle d’une femme."

 

Avec État des lieux, qui fait suite à Ce que je ne veux pas savoir et Le Coût de la vie, prix Femina étranger 2020, Deborah Levy clôt son projet d’“autobiographie en mouvement”, ou comment écrire sa vie sans mode d’emploi.

La vie d'une écrivaine décrite avec humour, poésie et lucidité.

 

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« Qu’est-ce qui m’a poussée, jeune fille, à abandonner mes proches, ma maison, ma langue maternelle ? 
Pourquoi ai-je laissé derrière moi mes amis, mes petits frères, ma mère, mon pays ?
Qu’est-ce qui fait qu’un homme tendre comme mon père est devenu un monstre, à un moment donné ? 
Quel est ce mal qui m’a rongée jusqu’à presque en crever ?
Cela s’appelle Italie : ma douleur, mon amour, ma patrie.
Un pays qui n’a pas fait les comptes avec le fascisme dont il fut l’inventeur. 
Un pays comme une famille, plein de secrets - bruyants, destructeurs, meurtriers. »

 

Une vie racontée à travers l'histoire de l'Italie des XX° et XXI° siècles. Passionnant et poignant.

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