Nos invités

  • L'édition 2023

    Elv 230428 visuels 1 compresse

     

    L'édition 2023 se tiendra les 28, 29 et 30 avril,

    demandez le programme ...

     

     

    Une édition placée cette année encore sous le signe des "Ecritures croisées"

     

    NOUVEAUTE : vendredi 28 Avril de 10h30 à 18h30, au Jardin Anglès, vous trouverez un espace jeunesse, créé en partenariat avec le réseau des médiathèques de DPVA et Lire pour en sortir.

    De nombreuses activités vous y attendent ...

     

    Toute la journée, construction d'une maison en livres !

     

    Les enfants à partir de 6 ans pourront assister au spectacle "Histoires en boîte", par la compagnie La Dérouleuse (spectacle donné plusieurs fois dans la journée) ...

    Histoires en boite 230

    Une boîte

    Des boîtes par dizaines

    Chacune d'elle contient une histoire

    Chaque histoire vient se lover dans vos oreilles

    Spectacles intimistes de 20 mn

    Photo hist en boite

    La boîte c'est un pretexte, un emballage, mais aussi elle qui vous choisit. C'est elle qui contient l'histoire, l'anecdote, le recit.

    Venez ouvrir, venez prendre plaisir...en vous asseyant à l'intérieur de la grande boîte et en prenant le temps d'écouter ce que la collectionneuse vous contera.

    ​Dehors, le spectacle continue. Tout en sirotant une boisson, vous serez inviter à confier une histoire, un "p'tit bout d'vous" que la Dérouleuse se chargera de colporter aux prochaines oreilles.

    ​Au gré des escales et de la lune, ces contes nous confortent, nous font rire ou nous dérangent. Certains sont d'ici, d'autres sont d'ailleurs ou restent à jamais nomades

    ... et participer à des ateliers

    Workshops

    ATELIER POP UP

    Animation créative proposée par Mathilde Arnaud, graphiste et illustratrice spécialisée dans l'art du papier. 

    Réalisation d'une création papier avec les enfants, à partir de 7 ans.

    Toute la journée, entrée et sortie libres

     

    A 15H30, RENCONTRE ET ATELIER JEU REACTIF avec Eva Almassy, l'une des anciens "Papous dans la tête" de France Culture, autrice à l'Ecole des Loisirs et traductrice des contes d'Aliz Mosonyi

    Le dictionnaire des papous dans la tete

    9782211209946Vieux cheval et poneys dans la valle9782211209915

    Download 1

    Eva Almassy écrit aussi pour les adultes. A 17h, vous pourrez la rencontrer pour une conversation autour autour de ses romans, en particulier "R'avec", paru en 2021 aux éditions Gallimard

    « Les journalistes me traquent mais je ne suis pas leur proie. Ou bien si : je suis leur proie, mais ce n'est pas moi qu'ils traquent. Ils ne veulent que toi, ils veulent ta peau, ils veulent que je les conduise jusqu'à ton cÅ«ur qui saigne et qu'ils rêvent de torcher avec leurs papiers. » C'est ainsi que s'exprime Kinga qui vient d'accepter d'accueillir son ex-mari à sa sortie de prison. Dans un accès de violence, Franck a tué la femme pour laquelle il a abandonné Kinga et leurs deux enfants. L'ex-épouse doit composer avec les marques d'incompréhension de la société et son amour intact pour le père de ses enfants. Dans une écriture forte, Eva Almassy décrit la complexité des sentiments face à la double trahison que constituent à la fois l'abandon amoureux et la violence qui a tué. Elle force le lecteur à s'interroger sur les ressorts de l'amour et de la violence, de la douleur et du pardon. Une illustration talentueuse des rapports ambigus entre Eros et Thanatos.

     

     

    009961798

    Samedi 29 avril, toujours au Jardin Anglès, se tiendront LES RENCONTRES AUTEURS, animées par Yan Nicol, journaliste et directeur du Festival du Livre de Bron

    Hadrien Bels, à 10h30, pour son dernier roman "Tibi la blanche" (L'Iconoclaste, 2022)

    Tibi

    Hadrien Bels, né en 1979, a grandi à Marseille. Il est vidéaste et réalisateur.

    Écrivain de la ville, Hadrien Bels excelle dans l’art de rendre l’âme d’un lieu et l’atmosphère urbaine. Il nous emmène dans les rues d’un Dakar ultra-contemporain, qui vibre des rêves de sa jeunesse.

    A Thiaroye, un quartier proche de Dakar, trois amis passent le bac. Issa a toujours l’air de savoir où il va quand il marche. Il a passé les épreuves avec un Bic marabouté, un Bic qui donne la confiance. Il aime les ragots de quartier et sa machine à coudre. Il sera styliste, c’est sûr. Neurone a le cerveau bien huilé, c’est une bête à concours. Il déteste les costumes-cravates, ceux qui font la sieste dans les hémicycles les mains croisées sur leurs ventres bien remplis. Lui, il n’aime que Tibilé. Tibilé, on l’appelle Tibi la Toubab, Tibi la Blanche ou Tibi la Française, car tout le monde sait qu’elle va partir en France. Elle est la plus intelligente de mes enfants, répète son père.

    S’ils viennent de milieux sociaux différents et ont des rêves d’avenir diamétralement opposés, les trois amis partagent un même tiraillement, à l’heure où les mouvements anti-français se développent : aller en France ou rester au Sénégal? À quelques jours des résultats du bac, chacun devra affronter l’ambiguïté de son positionnement pour décider de son futur. (Source : éditions de L'Iconoclaste)

    A 12h nous retrouverons Hadrien Bels qui, après Dakar, nous emmènera à Marseille, à travers une performance-lecture-mix de son roman "Cinq dans tes yeux"


    Cinq plat 1 avec bande

    Hadrien Bels lira des extraits de son premier roman, "Cinq dans tes yeux", qui raconte avec justesse et humour l’histoire d’une jeunesse dans le quartier du Panier à Marseille dans les années 90. Les mots de l’écrivain seront habillés par les sons et les musiques mixés en live aux platines par Nassim-DJ, entre paysages sonores urbains et paysages intimes. Une rencontre, une performance, en mots et en musique.

    Download 2

    A 14h30, rencontre avec Robert Piccamiglio autour de son roman "Avant le retour à la nuit" (éditions La Fosse aux Ours, 2023)

    Robert Piccamiglio est né à Annecy, Haute-Savoie, de parents italiens. Dix ans plus tard, grâce aux bons soins de la république il obtient la nationalité française. À l’âge de 14 ans, il entre dans le grand monde du travail. D’abord dix ans comme manœuvre dans le bâtiment, avant d’entamer une « carrière à l’usine ». Il y restera trente-trois ans sous la simple appellation « d’agent de production ». En parallèle, il tente de construire une œuvre littéraire qui aborde tous les genres : poésie, récits, théâtre, chroniques, nouvelles, romans. Aujourd’hui sa bibliographie fait état d’une cinquantaine de livres publiés chez une vingtaine d’éditeurs différents. 

     

    Download 3

    Couv livre 3291

    « Je pensais que la mère était maintenant trop vieille pour mourir. On était allés le frère cadet et moi l’enfermer sans lui demander son avis, dans une chambre de 15 mètres carrés à la Résidence Heureuse une maison de retraite qui en valait bien une autre. C’était un endroit parfait comme anti- chambre de la mort. On était au centre de l’hiver, janvier avec ses matins obscurs et ses nuits longues comme un jour sans pain aurait
    dit la mère qui s’y connaissait en aigreur d’estomac. Elle était malheureuse à la Résidence Heureuse. Je la visitais chaque jour. Je la trouvais assise sur le bord de son lit, en train de san- gloter. Elle n’arrêtait pas de répéter qu’ici c’était pas chez elle. Elle voulait repartir dans la Basse Italie qu’elle avait quittée quatre-vingt-cinq ans auparavant. Ça nous remettait à loin. J’ai jamais eu les mots pour la consoler. Incapable de la prendre dans mes bras. Jamais on ne se prenait dans les bras. La mère s’était arrêtée de parler, c’était étonnant, elle qui avait tant causé durant sa vie. Je la connaissais moi, sa vie. Son arrivée en France en gare de Modane par une froide nuit de février. Une petite pièce d’une lire serrée dans le creux de sa main, une for- tune. La grande traversée de son existence, elle me l’avait souvent racontée. Ces histoires étaient devenues les miennes. Mais elles ont fini par devenir trop encombrantes. Alors pour m’en débarrasser je les ai jetées sans ménagement, comme ça venait, sur toute l’étendue d’une centaine de feuilles de papier. »

    (Source : site internet de l'éditeur)

    A 15h30, Lenka Hornakova-Civade présentera son dernier roman, "Un regard bleu" (éditions Alma, 2022)

    Née en 1971 en République tchèque, Lenka Horňáková-Civade vit en France. Elle mène de front l’écriture et la peinture. Giboulées de soleil, son premier roman, a reçu le prix Renaudot des lycéens 2016. Son deuxième roman Une verrière sous le ciel a reçu le prix littéraire Richelieu de la francophonie 2019. Elle a fait paraître son troisième roman, La Symphonie du nouveau monde, en 2019.

    Un regard bleu

    Amsterdam 1656. Alors que Rembrandt voit ses créanciers à sa porte, il croise le regard bleu d’un inconnu dans la foule, qui immédiatement capte son attention. Cet homme, Comenius, est un philosophe et pédagogue tchèque qui a été contraint par la guerre de quitter son pays. Cette première rencontre signe le début d’une amitié insolite et de plusieurs face-à-face passionnés, intimes et inattendus. Sur fond de siècle flamboyant, nous sommes conviés à les écouter tantôt débattant des questions de leur temps, tantôt confiant leurs doutes d’homme et de père. Mais dans l’atelier, ce regard bleu qu’il faudrait parvenir à rendre sur la toile, demeure insaisissable. Au fil des séances, le portrait que Rembrandt peint auquel Comenius sert de modèle devient alors l’enjeu de ces riches heures entre deux génies. Le peintre signera-t-il ce tableau ? Lui donnera-t-il un titre ? Rembrandt et Comenius se livrent ici un combat singulier dont l’issue est à la fois inévitable et surprenante. (Source : site de l'éditeur)

    Nb lenka hornakova civade copyright elle e civade 683x1024

    A 17h, Elisabeth Lesne animera une rencontre autour de l'ouvrage collectif "Filles de l'Est, femmes à l'Ouest" (éditions Intervalles, 2022), en présence de Lenka Hornakova-Civade, et de Sonia Ristic

    Couverture filles de l est femmes a l ouest elisabeth lesne copie 300x465

    Elisabeth Lesne est éditrice et autrice de trois ouvrages. Elle a notamment dirigé les recueils Algéries 50 et Paris, Lumières étrangères chez Magellan et Cie. Filles de l’Est, femmes à l’Ouest est le premier livre qu’elle dirige aux Éditions Intervalles.

     

    « Tandis que l’Europe commémorait les 30 ans de la Chute du Mur, avec des amies originaires d’ex pays de l’Est, nous avons eu l’idée de créer quelque chose ensemble. Une série de textes courts, qui proposent un panorama de nos jeunesses « de l’autre côté du Mur ».

    L’imaginaire occidental sur ce qu’a été le monde derrière le rideau de fer est très empreint de ce qu’ont donné à entendre les hommes, et ces derniers, surtout les générations de dissidents des années 1950, 1960, 1970 ont souvent raconté ce qu’on attendait d’eux: l’horreur, l’absence de liberté, la grisaille, l’empêchement… Sans nier aucunement les pans sombres de cette histoire, il y a aussi, peut-être, une autre histoire à mettre en lumière: celle de l’égalité inscrite dans la loi et souvent dans les faits, celle de l’égalité salariale et d’accès à l’emploi, celle de l’accès à l’avortement plusieurs décennies avant beaucoup de pays de l’Ouest, celle des mythologies communistes construites sur des figures de femmes combattantes, scientifiques, sportives, etc. 

    Nous sommes nombreuses à venir de ce monde-là et à écrire en français. Ce qui saute aux yeux dans ces écritures, c’est le récit d’enfances heureuses, à contrepied de ce que la génération des Kundera a porté. Nous retrouvons beaucoup de facétie, d’humour, de tendresse et de joie dans nos souvenirs. Tisser ensemble un patchwork ouvre d’autres grilles de lecture, politiques et esthétiques, permet de poser d’autres regards, et fait de nos souvenirs un terreau littéraire riche, moins binaire. Ces récits sont autant d’entrées sur les questionnements féministes, identitaires, militants qui agitent le pays où nous avons choisi de vivre. »

    Sonia Ristić

    THEATRE samedi 29 avril à 20h, à l'Auditorium de la Dracénie

    "Voyage au bout de la nuit" d'après Louis-Ferdinand Céline, jeu et mise en scène Franck Desmedt

    Download 7

    Voyage au bout de la nuit est un récit à la première personne dans lequel le personnage principal, Bardamu, raconte son expérience de la Première Guerre Mondiale, du colonialisme en Afrique, des États-Unis de l'entre-deux guerres, et de la condition sociale en général. Chef-d'oeuvre de fulgurances, le voyage est une véritable dissection sans concession de l'âme humaine, une recherche absolue de la vérité faite de chair, de miasmes et de sang. Descendre toujours plus bas, toujours plus profondément pour que, dans le noir absolu, surgisse une lumière, douce, pénétrante, inattendue... Voilà le pari de cette mise en scène.

    "La langue déferle furieusement." TÉLÉRAMA TT.

    "Son interprétation est d'une justesse remarquable." LE FIGARO MAGAZINE.

    "Une performance bluffante et un récit captivant." LE PARISIEN.

    "L'urgence d'une course où les souvenirs se succèdent au rythme de la fureur." GILLES COSTAZ - WEBTHEATRE.

    Réservation recommandée : entrelivres@orange.fr

    Tarifs : 10 € , 8 € pour les adhérents Entrelivres, gratuit pour les moins de 18 ans.

    Cinéma et littérature, dimanche 30 avril avec notre partenaire Entretoiles, au CGR de Draguignan

    A 16h, un film d'animation pour les enfants à partir de 4 ans, "Chien pourri, la vie à Paris" de Davy Durand, Vincent Patar, Stéphane Aubier (durée : 1h)

    Download 4

    Une adaptation du roman jeunesse de Colas Gutman et Marc Boutavant.

     

    Il était une fois un chien parisien, naïf et passionné appelé Chien Pourri. Avec Chaplapla, son fidèle compagnon de gouttière, Chien Pourri arpente les rues de Paris la truffe au vent. Peu importe les catastrophes qu’il provoque, Chien Pourri retombe toujours sur ses pattes ! Tant et si bien que les autres chiens commencent à trouver ça louche. La folle aventure de Chien Pourri et ses amis pour faire découvrir la poésie de Paris aux tout-petits ! (Source : Allociné)

    A 18h, “Vivre” d’Oliver Hermanus, vost, 2022

    Inspiré du roman La Mort d’Ivan Ilitch de Léon Tolstoï, scénario de Kazuo Ishiguro, PrixNobel de Littérature.

     

    Quelques années après la Seconde Guerre Mondiale, Londres panse encore ses plaies. Williams, fonctionnaire chevronné, est un rouage impuissant dans le système administratif de la ville. Il mène une vie morne et sans intérêt jusqu’à ce qu’on lui diagnostique une maladie grave qui l’oblige à faire le point. Un soir, il a une révélation, aussi simple que profonde, et avec l’aide de Peter, employé idéaliste qui vient d’être recruté, il retrouve une énergie insoupçonnée.

     

    Download 5

    19h45 | Rencontre-débat sur le thème du passage de l’écrit à l’image, “Doit-on trahir pour adapter un livre ?” animée par Hadrien Bels. Suivie par l'apéritif cinématographique offert par Entretoiles

     

    A 20h30 “De nos frères blessés” d’Hélier Cisterne, 2021

    Download 6

    D’après le livre éponyme de Joseph Andras, 2020, Prix Goncourt du premier roman refusé par l’auteur. Avec Vincent Lacoste et Vicky Krieps.

    Alger, 1956. Fernand Iveton, 30 ans, ouvrier indépendantiste et idéaliste, est arrêté pour avoir déposé une bombe dans un local désaffecté de son usine. Il n’a tué ni blessé personne, mais risque pourtant la peine capitale.
    La vie d’Hélène, devenue la femme d’un « traître », bascule. Elle refuse d'abandonner Fernand à son sort.
    Adapté d’une histoire vraie, le film est une plongée à rebours au cœur de leurs souvenirs, une histoire d'amour et d'engagement brisée par la raison d’État.

     

  • Les auteur.e.s invité.e.s en 2022

    Violaine BEROT

    Violaine Bérot est licenciée en philosophie, mais aussi ingénieur en informatique, formatrice et consultante en informatique, puis éleveuse de chèvres .

    En 1994, elle publie son premier roman, Jehanne, puis Léo et Lola, Tout pour TitouNotre père qui êtes odieuxPas moins que lui, Des mots jamais ditsNue sous la luneTombée des nues.

    Avt violaine berot 7415

    Elle présente son dernier roman, Comme des bêtes au Théâtre de DRAGUIGNAN le 14 Mai 2022 à 10 heures.

    Php4t4a1n

    La montagne. Un village isolé. Dans les parois rocheuses qui le surplombent, se trouve une grotte appelée ’la grotte aux fées’. On dit que, jadis, les fées y cachaient les bébés qu’elles volaient.
    À l’écart des autres habitations, Mariette et son fils ont construit leur vie, il y a des années. Ce fils, étonnante force de la nature, n’a jamais prononcé un seul mot. S’il éprouve une peur viscérale des hommes, il possède un véritable don avec les bêtes.
    En marge du village, chacun mène sa vie librement jusqu’au jour où, au cours d’une randonnée dans ce pays perdu, un touriste découvre une petite fille nue. Cette rencontre va bouleverser la vie de tous...


    Violaine Bérot, dans ce nouveau roman à l’écriture poétique, décrit une autre vie possible, loin des dérives toujours plus hygiénistes et sécuritaires de notre société. Un retour à la nature qu’elle-même expérimente depuis vingt ans dans la montagne pyrénéenne.

     

    LA PRESSE EN PARLE ...

    « Avec "Comme des bêtes" (Buchet-Chastel), la romancière Violaine Bérot signe un roman très fort sur la violence institutionnelle et sur la place de l'homme dans la nature » France Info

    « Chez Violaine Bérot, le conte recouvre une réalité sèche. Ici, elle prend la forme d’un de ces faits divers qui font croustiller une actualité anesthésiée de catastrophes ordinaires » Le Monde

    « Roman percutant » Le Temps.

    « Ce petit livre appartient à cette catégorie délicate des romans dont on voudrait tout taire par crainte de trop dévoiler leurs sortilèges. Cela étant, hors de question de le passer sous silence tant il séduit par sa singularité et sa force, à l’image de son personnage central, l’Ours » La Croix

    « Attention pépite ! Quand on a déjà lu Violaine Bérot , on sait. Quand on découvre son écriture et son univers avec « Comme des bêtes », on regrette de ne pas avoir su plus tôt. Mais la littérature est bien faite qui pourra alors nous abreuver des neuf précédents livres de cette écrivaine pas comme les autres.» Le Républicain Lorrain.

     

    Jean-Baptiste ANDREA

    Jean-Baptiste Andréa est diplômé de l'IEP de Paris et de l'ESCP. Il écrit ses premiers films en anglais et reçoit ensuite plusieurs prix pour ses films en tant que scénariste ou réalisateur .

    Jba portrait site

    Son premier roman, Ma reine, reçoit 12 prix, dont le prix Femina des lycéens, le prix du premier roman, le prix Alain-Fournier, le prix de la Fondation Jacqueline de Romilly. Il écrira ensuite Cent millions d’années et un jour.

    Son troisième roman, Des diables et des saints (éditions de l’Iconoclaste), reçoit en mars 2021 le Grand prix RTL-Lire, et en mai 2021 le prix Ouest-France/Étonnants Voyageurs2.

    Il présente ce dernier roman au Théâtre de DRAGUIGNAN le 14 Mai 2022 à 11h30

    Des diables et des saints

    C'est une histoire d'orphelin et d'amour. Celle d'un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. Il se fait appeler Joe, pour Joseph. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend.Mais qui, et pourquoi ?
    Alors qu'il a seize ans, ses parents et sa soeur disparaissent dans un accident d'avion. Il est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins. Tout est dans le nom. Après Les Confins, il n'y a plus rien. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés. Les journées sont faites de routine, de corvées, de maltraitances. Jusqu'à la rencontre avec Rose, une jeune fille de son âge. La vie n'est alors que rêves de fugues.

    « Je vois l'enfance comme une force extraordinaire dont on peut faire ce qu'on veut, où tout est possible, il ne s'agit pas d'un âge ni même d'une nostalgie, c'est une forme de lumière, ni noire ni blanche, une énergie. » Jean-Baptiste Andréa

     

     

    LA PRESSE EN PARLE ...

    « On n’y parvient pas facilement. Il faut dépasser les derniers villages, quitter la vallée des Pyrénées, pour dénicher enfin la vieille bâtisse abandonnée. Autrefois, jusqu’aux années 1970, elle s’appelait Les Confins. C’était un orphelinat vétuste, tenu par des prêtres mais reconnu officiellement par le ministère de l’Éducation. Joe était adolescent quand il en franchit la porte, au bout du monde. Ses parents étaient morts dans un accident d’avion, et il se retrouvait placé dans une nouvelle vie chamboule-tout, en compagnie de garçons rêveurs ou violents, fantômes oubliés de la société. Jean-Baptiste Andrea s’attache, depuis son premier roman, Ma reine (2017), à décrire les douleurs et les rêves de l’enfance. Mais ses héros finissent toujours par s’arracher à leur solitude et transformer leur isolement en création. C’est le cas de Joe qui, grâce à la musique mais aussi aux copains de dortoir, va échanger son expérience sordide contre une force intérieure. » Télérama

    « Jean-Baptiste Andrea a un talent fabuleux pour parler de cet enfant intérieur que nous portons tous en nous.Ses héros ont l'âge des douleurs et des révoltes. Avec Des diables et des saints, il achève magistralement sa trilogie autour de l'enfance ». Cultura

    « Des diables et des saints est un excellent roman populaire sur l’enfance empêchée». Le journal du Dimanche

    « Des diables et des saints est une nouvelle réussite éclatante ». Les Echos

    « On est emballé par cette histoire d'un adolescent orphelin des années 1970, qui se retrouve catapulté dans un sinistre pensionnat religieux au pied des Pyrénées ». La Vie

    « Un roman au thème sombre mais tellement lumineux par le traitement, par la musicalité, sa tendresse et son humour que l'auteur parvient à éviter les poncifs racoleurs et le mélodrame. Car dans ces pages la musique pulse autant que la vie. Une réussite ». A Fleur de livre

     

    Ondine Millot

    Portraits 791x1024Ondine Millot est aujourd’hui journaliste indépendante, spécialisée dans les faits de société et la chronique judiciaire.
    Elle a été pendant seize ans à journaliste à Libération . Après un premier livre Esclavage domestique, elle a écrit trois ouvrages en s’appuyant sur sa longue expérience du monde judiciaire et de ses acteurs : L’amour à mort, Les monstres n’existent pas, et Le candidat idéal.

    Elle présente son livre Le candidat idéal au Théâtre de DRAGUIGNAN le 14 Mai 2022 à 14h30

     

    29 octobre 2015, tribunal de Melun. L'avocat Joseph Scipilliti tire à bout portant trois balles sur son confrère, le bâtonnier Henrique Vannier. Alors que se lève à nouveau le pistolet, l'homme à terre demande : « Épargne mon visage, pour mes enfants, pour qu'ils puissent me dire au revoir. » Le tireur suspend son geste et retourne l'arme contre lui.

    Ce jour-là, Ondine Millot se trouve dans ce même tribunal et veut comprendre. Après plusieurs années d'enquête, elle raconte, d'une écriture virtuose, la rencontre de deux destins étrangement symétriques. Pourquoi Joseph Scipilliti a-t-il voulu mourir en emmenant avec lui un quasi-inconnu ? Pourquoi Henrique Vannier est-il selon ses mots ce « candidat idéal » ?

    Une révélation littéraire, où ce qui semble un fait divers prend l'ampleur d'une tragédie et d'un hymne à la survie.

     

    LA PRESSE EN PARLE ...

    « Il fallait oser croiser les biographies pour peut-être comprendre la violence. (…)Depuis toujours, la journaliste et écrivaine, ancienne chroniqueuse judiciaire de Libération, est obsédée par une question : « Toujours la même, démesurée, trompeusement ramassée en cinq mots : d’où vient la violence ? » Peut-être y a-t-il autant de réponses que d’individus». L’Est républicain

    « En 2015, un avocat tire sur un bâtonnier et se suicide. Dans un récit subtil, Ondine Millot, pose un regard empathique et sans manichéisme sur leurs deux vies empreintes de souffrance ». Libération

    « Ondine Millot nous plonge dans une France pleine d'espoirs et de malentendus, où la famille croise la route de la liberté individuelle, où le courage se heurte à l'obsession, où ce qui semble un fait divers prend l'ampleur symbolique d'une tragédie.Un hymne à la survie. Une enquête menée d'une écriture virtuose. Une révélation littéraire ». Librairie Mollat, Bordeaux

    « Le candidat idéal est un livre captivant, grâce à la fluidité de son écriture, il se lit comme un roman. Une belle découverte faite dans le cadre du Grand prix des lectrices Elle 2022 ». Elle

     

    Iliana Holguín Teodorescu

    Née à Paris en 2000, d’origine roumaine et colombienne, Iliana Holguín Teodorescu a interrompu ses études pour parcourir pendant plusieurs mois l’Amérique latine en auto-stop. Aller avec la chance, son premier récit, qui raconte cette expérience, lui a valu le grand prix de l’Héroïne Madame Figaro. Elle présente 

    Avec le guitariste et chanteur Chilien Fabricio Leiva Ceron, elle a fondé la compagnie Cigala Vertige en 2021 . Ils ont créé ensemble la lecture-spectacle du livre « Aller avec la chance », mêlant lecture à voix haute et musique : guitare, accordéon et chant. liana et Fabricio présentent ce spectacle «  Aller avec la chance » au Théâtre de DRAGUIGNAN le 14 Mai 2022 à 17h30

     

    710x300 holguin

     

    À dix-huit ans, Iliana se lance un défi fou : traverser l'Amérique latine seule en auto-stop. En "allant avec la chance", comme disent les Colombiens, elle met la violence du monde à l'épreuve et laisse le hasard la guider vers des questionnements et rencontres inattendus. Un voyage humain fait de spontanéité, accompli grâce à une solidarité inspirante.

    « Un des buts auxquels répond ce voyage est d’apprendre à donner seule un sens à mes journées, à mes semaines, hors des obligations induites par les parents, les professeurs, les patrons, éprouver ce qu’il reste de moi dans une vie sans nulle contrainte ».

     

    LA PRESSE EN PARLE ...

    « Cette jeune Française, mi-roumaine mi-colombienne, aime les histoires, et chaque vie en est une. Son livre fourmille de ces vies croisées et goûtées, et de questions jetées çà et là. Son récit a le rythme de l’insolence. Il a de la joie et contourne l’esprit de sérieux avec intelligence, con el chance. » (En attendant Nadeau, journal de la littérature, des idées et des arts)

    « D’un style élégant, sobre, singulier, qui va droit au but sans trancher, malicieux sans effet de manche, Iliana décrit les hommes avec lesquels elle a fait un bout de chemin ». (Libération)

    « Dans son immense majorité, L’Humanité est bonne, ce livre en est la démonstration lumineuse ». (Madame Figaro)

     « Aller avec la chance » s’apparente moins à une autofiction nomade qu’à un recueil de portraits sur le vif, étonnante galerie de routiers, pasteurs, policiers, paysans, ouvriers, infirmiers ou éleveurs d’alpagas ». (Le Nouvel Obs)

    « Le récit de ces rencontres aurait pu devenir monotone, mais, au fil des pages de kilomètres, le projet anthropologie et littéraire se transforme en expérience initiatique, et c’est passionnant ». (Le Figaro littéraire)

     

    « S’il a l’apparence d’un journal de voyage, Aller avec la chance va bien au-delà. Dépliant un projet littéraire pensé en amont, Iliana laisse deviner la présence d’espace de fiction, questionne les stéréotypes, interroge ses stratégies pour transformer ses compagnons de voyage en matériau littéraire. Elle est, en cours de route, devenue écrivaine ». (L’Humanité)

     

    « On trouve dans la maturité critique de son audace et de sa confiance, dans la distance salvatrice d Iliana, l’état d’esprit d’une nouvelle génération de routardes. La jeunesse forme aussi les voyages ». (Livre hebdo)

     

     

     

     

     

     

  • Les auteurs invités en 2019

    LES TROIS AUTEURS DE NOTRE SAISON 2

    Lire la suite