Newsletter #10 du 28 mai 2021

ENTRELIVRES - Newsletter #10

Bonne nouvelle : EntreLivres Saison 3 aura bien lieu, et très bientôt, les 4 et 5 juin, à l'Auditorium du pôle culturel Chabran! Attention : la jauge est limitée, pensez à réserver pour les deux concerts et la projection du film au 04 830 830 30

Une édition placée sous le signe des écritures croisées, littérature, musique et cinéma.

* Vendredi 4 juin à 17 heures, le duo Intermezzo et la comédienne Claude Fosse vous invitent à un voyage dans l'univers du musicien argentin Astor Piazzolla.

Couv base astor piazzolla libertad cd 2

Si Marielle Gars et Sébastien Authemayou sont avant tout connus en tant que musiciens, fondateurs du Duo Intermezzo et passionnés de l’œuvre d’Astor Piazzolla, ils ont également décidé, à l’occasion de ce centième anniversaire, de combler le vide existant en France sur la vie étonnante du grand compositeur et de se lancer dans l’écriture d'une biographie musicale, Libertad, l'étonnant voyage d'un homme libre.

Le spectacle qu'ils nous proposent est une lecture-concert (piano-bandonéon pour la musique) d'extraits de ce livre-disque.

Pour découvrir l'univers de ces artistes suivez le lien

 

 

* Vendredi 4 juin à 19h15, projection du film Happy together de Wong Kar Wai (Hong-Kong), prix de la mise en scène au festival de Cannes 1997

7 781826

Deux amants, Lai et Ho, quittent Hong Kong pour l'Argentine. Leur aventure tourne mal et ils se quittent. Lai retourne à Buenos Aires et travaille comme aboyeur dans un bar de tango pour économiser l'argent de son retour à Hong Kong. Ho réapparait et s'intalle chez Lai. Il trouve du travail dans un restaurant chinois où il rencontre Chang, qui vient de Taiwan.

Une hisoire d'amour ratée, rythmée par le tango d'Astor Piazzolla.

 

 

* Samedi 5 juin à 10 heures, rencontre auteur avec Sébastien Berlendis

Photo : Lou Dahlab

Photo : Lou Dahlab

 

Sébastien BERLENDIS se présente ainsi : "La création artistique a toujours été au cœur de mon existence. La photographie a d’abord été l’objet de mes premiers travaux, exposés depuis 2008 en France et en Europe. Des textes accompagnent toujours mes images. Progressivement l’écriture a pris le pas sur la photographie (même si cette dernière, et le cinéma que j’ai étudié demeurent présents dans mes textes). Quête des origines, l’Italie, l’adolescence, l’omniprésence de l’été, entremêlement des temps irriguent chacun des textes. Depuis 2012, j’entretiens une correspondance littéraire et amicale avec l’écrivain Claudio Magris.
Par ailleurs, j’enseigne la philosophie en lycée depuis."

 

9782330133412

 

 

Son dernier roman, Des saisons adolescentes, est paru aux éditions Actes Sud en 2020.

En classe de terminale, un professeur de philosophie propose à ses élèves de s’attacher au récit d’un seul souvenir ; de n’en choisir qu’un, comme si c’était le dernier, avant que tout ne disparaisse… Une trentaine de fragments, mélancoliques ou pleins d’ardeur, comme autant de séquences cinématographiques de ces états transitoires, qui forment le portrait sensible de l’adolescence.

Torses nus, bermudas colorés, nous cherchons l’ombre dans les escaliers des barres d’immeuble, les terrasses secrètes – même si je ne viens que l’été, je connais la cartographie de la cité par cœur. Nous cherchons les frictions et l’épuisement sur les pelouses sèches des terrains de football, l’excitation des plongeons à la piscine municipale, nous n’allons jamais à la mer, nous attendons la nuit pour embrasser Carla. S. B.

 

* Samedi 5 juin à 11h30, lecture-débat animée par le comédien Olivier Sitruk autour du manifeste de Nuccio Ordine, L'utilité de l'inutile (éditions des Belles-Lettres)

Image w856 1

Images 2

Il n'est pas vrai – pas même en temps de crise – que seul ce qui est source de profit soit utile. Il existe dans les démocraties marchandes des savoirs réputés « inutiles » qui se révèlent en réalité d'une extraordinaire utilité. Dans cet ardent pamphlet, Nuccio Ordine attire notre attention sur l'utilité de l'inutile et sur l'inutilité de l'utile. À travers les réflexions de grands philosophes (Platon, Aristote, Tchouang-tseu, Pic de la Mirandole, Montaigne, Bruno, Kant, Tocqueville, Newman, Heidegger) et de grands écrivains (Ovide, Dante, Pétrarque, Boccace, L'Arioste, Cervantès, Lessing, Dickens, Okatura Kakuzô, García Márquez, Ionesco, Calvino), Nuccio Ordine montre comment l'obsession de posséder et le culte de l'utilité finissent par dessécher l’esprit, en mettant en péril les écoles et les universités, l’art et la créativité, ainsi que certaines valeurs fondamentales telles que la dignitas hominis, l’amour et la vérité.

 

 

* Samedi 5 juin à 14 heures, rencontre auteur avec Patrice Robin

777043

Biographie (telle qu'elle apparait sur le site des éditions POL ...)

1953 : Naissance dans les Deux-Sèvres.
1963 : Fils unique du quincaillier de la grand-place.
1973 : Ouvrier dans une usine de constructions nautiques.
1983 : Échevelé livide au milieu des tempêtes.
1993 : Écrire.
2003 : Et faire écrire…

 

Livre mon histoire avec robertSon dernier roman, Mon histoire avec Robert, est paru en 2019 aux éditions P.O.L.

Patrice Robin a rencontré le cinéaste américain Robert Kramer en juin 1999, à Paris à l’occasion d’une rétrospective de son oeuvre. Il connaissait ses films tournés sans aucune concession à la machinerie hollywoodienne, et son intransigeance qui l’avait contraint à quitter son pays pour s’installer en Europe, mais il découvre aussi son engagement à vingt ans dans les mouvements de luttes pour les droits civiques et contre la guerre du Vietnam. Mon histoire avec Robert raconte non seulement cette fascination pour la vie du grand cinéaste, témoin du monde, mais surtout comment l’écrivain est renvoyé alors au rêve de ses quatorze ans : devenir un de ces aventuriers dont il regardait les reportages chaque vendredi soir à la télévision dans l’émission Cinq colonnes à la une. Que fait-on de ses rêves ? Patrice Robin mène l’enquête grâce aux films de Robert Kramer qu’il fait résonner avec son parcours personnel. Il remonte aux causes profondes de l’abandon de son idéal, quand à vingt ans il accepte la vie promise au fils de petit commerçant qu’il était : mariage, vie professionnelle comme ouvrier puis employé de bureau. Mais un divorce, une formation d’animateur culturel troublent le destin tout tracé. Il aura envie de témoigner de la vie des ouvriers et syndicalistes des chantiers navals du Havre, et renouer ainsi avec le désir de ses quatorze ans. Puis il passe dix ans à tenter de remettre sur les rails des adolescents abandonnés dans les marges de la société. L’oeuvre du cinéaste a changé sa vie. Jusqu’à récemment, quand les hasards de l’existence et de la littérature lui ont fait de nouveau croiser l’histoire de Robert, dans un pays lointain et en crise, le Venezuela.

 

* Samedi 5 juin à 15h30, rencontre auteure avec Michèle Pedinielli

 

La patience de limmortelle de miche le pedinielli aux e ditions de laube noire bienvenue en corse 1000x600

 

 

Michèle Pedinielli, née à Nice d’un mélange corse et italien, est «montée à la capitale» pour devenir journaliste pendant une quinzaine d’années. Aujourd’hui de retour dans sa ville natale, elle a décidé de se consacrer à l’écriture.

 

 

 

 

Son dernier roman, La patience de l'immortelle, est paru aux éditions de l'Aube en 2021. 

Letizia Paoli a été assassinée. Pour Ghjulia – Diou – Boccanera, c’est d’autant plus une tragédie que cette jeune journaliste corse était la nièce de Joseph Santucci, son ancien compagnon. Pour enquêter sur ce meurtre, Diou débarque sur une île qu’elle a quittée depuis longtemps et dont elle ne maîtrise plus les codes. Dans les montagnes de l’Alta Rocca, elle doit se confronter à des habitants mutiques, encaisser des coups sans sommation et affronter ses propres souvenirs tronqués. Loin de ses repères niçois, elle va cheminer sur une terre qui brûle, dans un paysage insulaire menacé par la maladie et la spéculation. Entourée de la famille de Jo et de sa propre solitude. Avec pour seuls guides un vieil homme à la main croche et un milan qui tournoie inlassablement…

 

* Samedi 5 juin à 17 heures, concert du duo Odalva

Odalva logo

Tout en haut d’un arbre, la tête dépassant du feuillage, on entend la clameur des villes, on parle la langue des oiseaux, des vieilles dames dansent le houla hop, la poésie est un combat ordinaire. Quand le soleil disparaît derrière la colline, il se lève sur la mer.
Va comprendre.

Odalva c’est de la chanson actuelle, de la poésie du quotidien, avec une pincée de slam. Sur scène, de la guitare sèche ou électrique, un métallophone et deux voix emmêlées qu’on n’est pas prêts d’oublier. Un spectacle à taille humaine, poétique, drôle et puissant.

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'informations sur les artistes invités, vous pouvez consulter notre site internet  entrelivres-draguignan.e-monsite.com

A TRES BIENTÔT !

Ajouter un commentaire