Assemblées générales

ASSEMBLEE GENERALE DU 7 DECEMBRE 2018


Procès-verbal de l'assemblée générale du vendredi 7 décembre 2018


Le 7/12/2018 à 18 heures à la MSJ de Draguignan, s’est tenue l'assemblée générale ciaprès relatée. Il a été établi une feuille de présence signée par chaque membre entrant en séance, ci-annexée. Monsieur Jean-Jacques BAUDINO, président de l'association, préside la séance. Madame Christine BONAFE, secrétaire de l'association, exerce les fonctions de secrétaire de séance. La feuille de présence est certifiée exacte et sincère par le président de séance et le secrétaire de séance. Le président de séance rappelle qu'aux termes des statuts, l'assemblée générale ordinaire délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et que ses délibérations sont adoptées à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Le président de séance aborde successivement les questions figurant à l’ordre du jour.


1. Rapport moral et d'activité 2018


Le président fait le bilan de l'exercice clos le 6 décembre 2018, en présentant le rapport sur la gestion et les activités de l'association au cours de cet exercice.
Rapport moral et d'activité année 2018.

• Rencontre littéraire Entrelivres saison 1 à la chapelle de l'observance à Draguignan le 12 mai 2018 , avec une maison d'édition invitée " la Fosse aux Ours" qui fêtait ses 20 ans et trois de ses auteurs.

• Philippe Fusaro est venu parler au cours d'un apéritif littéraire de son dernier livre " la Cuccina de Inès" histoire d'une rencontre dans les Pouilles en Italie entre un jeune écrivain français et sa voisine Inès , 80 ans , fine et perspicace cuisinière et des liens forts qui se sont crées.

• Antoine Choplin , prix France Télévision ,est venu parler de ses derniers ouvrages , de son questionnement sur la création artistique , l'histoire et les rapports écrivains lecteurs .

• John TITTENSORT , écrivain australien , est venu échanger sur son dernier ouvrage " deux jours en Australie" , les drames personnels et collectifs que l'on peut traverser.

• Une lecture musicale  sur des extraits de textes d'auteurs de la Fosse aux Ours a été proposée.

• Pierre-jean BAZAN , éditeur à la Fosse aux Ours , a parlé de son métier et de ses passions littéraires.

• La journée s’est poursuivie le soir avec la projection au cinéma CGR de FUOCA MARE, magnifique documentaire de Francesco Rosi sur l'ile de Lampédusa suivie d'un débat animé. Cette journée , en partenariat avec la mairie de Draguignan a permis des échanges d'une grande richesse et proximité favorisés et rendus possibles par le lieu dans lequel ils se sont déroulés.
L'association Entrelivres a participé à la journée des associations le 8 septembre 2018 au parc Haussman à Draguignan afin de faire connaitre son action.

Résolution : Après en avoir délibéré, l'assemblée générale approuve le rapport moral et d'activité : Résultat des votes Voix pour : 18 Voix contre : 0 Abstentions : 0 Cette résolution est adoptée.

 

2. Examen des rapports et comptes annuels pour l'exercice écoulé, approbation de ces comptes


Le président présente le rapport sur la situation financière de l'association au cours de l'exercice écoulé. Le compte de résultat fait apparaître un montant total de produits de 5800 euros et un montant total de charges de 4003,40 euros. Ainsi, le résultat de l'exercice se solde par un excédent qui s'établit à 1796,60 euros. Le bilan, équilibré, fait apparaître un montant total de 2496,60 euros à l'actif et au passif. Les comptes annuels et leurs annexes fournissent toutes les informations complémentaires pertinentes. L'assemblée générale examine les comptes annuels pour l'exercice clos le 6 décembre 2018.
La résolution suivante est mise aux voix.

Résolution : Après en avoir délibéré, l'assemblée générale approuve les comptes de l'exercice clos le 6 décembre 2018. Résultat des votes Voix pour : 18 Voix contre : 0 Abstentions : 0 Cette résolution est adoptée.


3. Affectation du résultat de l'exercice écoulé


Le président propose à l'assemblée générale d'affecter le résultat de l'exercice écoulé en totalité au compte de report à nouveau. 

Résolution : Après en avoir délibéré, l'assemblée générale décide d'affecter le résultat de l'exercice écoulé en totalité au compte de report à nouveau. Résultat des votes Voix pour : 18 Voix contre : 0 Abstentions : 0 Cette résolution est adoptée.


4. Stratégie, programme et projets pour 2019


Le président évoque ensuite le programme et les projets de l'association pour l'exercice en cours. Il invite les membres de l'association à formuler des propositions et à en débattre.
- L'association Entrelivres a établi un partenariat avec " le café inventé " à Draguignan , structure associative située rue de Trans, avec mise en place d'une bibliothèque participative et d'un club de lecture.
– La rencontre littéraire Entrelivres saison 2 est programmée le 18 mai 2019, avec carte blanche à un auteur, Maryline Desbiolles, prix Fémina1999, qui a choisi d'inviter Yves Ravey et Sébastien Barry, immense auteur irlandais, pour l'accompagner. – Une lecture musicale jazz et une projection au cinéma CGR sont également prévus – Le maintien du partenariat avec le "Café Inventé" – La création du Prix de la Nouvelle Entrelivres pour 2020.


Pour informer et développer son action, l'association Entrelivres a pris contact avec la Communauté d'Agglomération Dracénoise, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Sofia, les maires de la Dracénie. Une subvention a été demandée au Conseil Départemental, et bien entendu le maintien du partenariat avec la mairie de Draguignan a été sollicité.

Des suggestions sont faites par des adhérents :

– pour informer le public sur ses actions, l'association peut passer par les comités de quartier.

– Dans le cadre de son action culturelle, l'association peut recenser les événements liés au livre et à la lecture sur le territoire, et en informer ses membres.

– Il faudrait redynamiser le site internet et le compte Facebook de l'association

– Avant et pendant la manifestation Entrelivres de mai, des affichages sur le murs de phrases, textes, photos permettraient sde sensibiliser le public, et d'aiguiser sa curiosité.

– Au « café inventé » rue de Trans, la bibliothèque participative pourrait s'enrichir d'un cahier sur lequel les lecteurs pourraient faire partager leurs impressions sur un livre lu. 

L'ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 19 heures 30.
 

ASSEMBLEE GENERALE DU 20 DECEMBRE 2019

Association EntreLivres

 

 Procès-verbal de l'assemblée générale du vendredi 20 décembre 2019

 

Le 20/12/2019 à 17 heures s’est tenue l'assemblée générale ci-après relatée. Il a été établi une feuille de présence signée par chaque membre entrant en séance, ci-annexée. Monsieur Jean-Jacques BAUDINO, président de l'association, préside la séance. Madame Christine BONAFE, secrétaire de l'association, exerce les fonctions de secrétaire de séance. La feuille de présence est certifiée exacte et sincère par le président de séance et le secrétaire de séance.

Le président de séance rappelle qu'aux termes des statuts, l'assemblée générale ordinaire délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et que ses délibérations sont adoptées à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Le président de séance aborde successivement les questions figurant à l’ordre du jour.

 

  1. Rapport moral et d'activité 2019

     

Le président fait le bilan de l'exercice clos le 19 décembre 2019, en présentant le rapport sur la gestion et les activités de l'association au cours de cet exercice.

 

Rapport moral et d'activité année 2019.

 

1. Rencontre littéraire Entrelivres saison 2 à la médiathèque communautaire et à la chapelle de l'Observance à Draguignan les 17 et 18 mai 2019, avec une carte blanche donnée à notre invitée d'honneur, Maryline Desbiolles.

 

  • Vendredi 17 mai :

    - Maryline Desbiolles rencontre ses lecteurs à la Médiathèque

    - Projection au CGR, en partenariat avec l'association Entretoiles, du film « Emily Dickinson a quiet passion » en présence de Josefin Holmstrom, universitaire et autrice d'un livre sur la poétesse anglaise.

     

  • Samedi 18 mai :

    - Grand entretien avec Maryline Desbiolles

    - Premier invité : Yves Ravey, venu parler de ses derniers ouvrages, Pas dupe et Trois jours chez ma tante.

    - Deuxième invitée : Gabriella Zalapi, pour son premier roman, «Antonia. Journal 1965-1966» .

    - Lecture musicale par Maryline Desbiolles d'un de ses textes, accompagnée par le mandoliniste Patrick Vaillant.

Tous les entretiens ont été animés par Philippe Fusaro, libraire et auteur.

Les librairies Papiers collés de Draguignan et Caractères libres d'Aups étaient présentes.

 

Cette journée, en partenariat avec la mairie de Draguignan a permis des échanges d'une grande richesse. Il ressort cependant que les problèmes acoustiques liés au lieu, la Chapelle de l'Observance, déjà relevés lors de la première édition, sont toujours présents, ce qui conduit à rechercher un autre lieu pour l'édition 2020.

 

  1. Tout au long de l'année 6 Newsletters ont été diffusées à 150 destinataires, présentant des événements littéraires et culturels locaux et régionaux, et proposant des choix de lecture des adhérents.

     

  2. Organisation régulière d'un « book club » au Café Inventé à Draguignan, dont le dernier autour du roman Par les routes de Sylvain Prudhomme a connu un grand succès.

     

  3. Maintien d'une bibliothèque de quartier au Café Inventé.

     

  4. Participation à la journée des associations le 8 septembre 2018 au parc Haussman à Draguignan afin de faire connaître nos actions.

 

 

Résolution

Après en avoir délibéré, l'assemblée générale approuve le rapport moral et d'activité :

 Résultat des votes

Voix pour : 13

Voix contre : 0

Abstentions : 0

 Cette résolution est adoptée.

 

  1. Examen des rapports et comptes annuels pour l'exercice écoulé, approbation de ces comptes

     

 Le président présente le rapport sur la situation financière de l'association au cours de l'exercice écoulé.

 Le compte de résultat fait apparaître un montant total de produits de 9645 euros et un montant total de charges de 4845,50 euros. Ainsi, le résultat de l'exercice se solde par un excédent qui s'établit à 4808,64 euros. Le bilan, équilibré, fait apparaître un montant total de 5308,64 euros à l'actif et au passif. Les comptes annuels fournissent toutes les informations complémentaires pertinentes.

L'assemblée générale examine les comptes annuels pour l'exercice clos le 19 décembre 2019.

La résolution suivante est mise aux voix.

 

 Résolution

Après en avoir délibéré, l'assemblée générale approuve les comptes de l'exercice clos le 19 décembre 2019.

 Résultat des votes

Voix pour : 13

Voix contre : 0

Abstentions : 0

 Cette résolution est adoptée.

 

  1. Affectation du résultat de l'exercice écoulé

     

 Le président propose à l'assemblée générale d'affecter le résultat de l'exercice écoulé en totalité au compte de report à nouveau.

 

 Résolution

 Après en avoir délibéré, l'assemblée générale décide d'affecter le résultat de l'exercice écoulé en totalité au compte de report à nouveau.

 Résultat des votes

Voix pour : 13

Voix contre : 0

Abstentions : 0

 Cette résolution est adoptée.

 

  1. Stratégie, programme et projets pour 2020

 

 Le président évoque ensuite le programme et les projets de l'association pour l'exercice en cours. Il invite les membres de l'association à formuler des propositions et à en débattre.

 

  • L'association Entrelivres poursuit son partenariat avec " le café inventé " à Draguignan, structure associative située rue de Trans, avec maintien de la bibliothèque participative et du club de lecture.

  • La rencontre littéraire Entrelivres saison 3 est programmée du 15 au 18 mai 2020, sur le thème des « Ecritures croisées ». Les rencontres seront élargies aux écritures cinématographiques et musicales avec des écrivains, cinéastes et musiciens invités. Le partenariat avec la Médiathèque, le cinéma CGR et l'association Entretoiles est maintenu.

  • La publication de la Newsletter se poursuit.

  • Un partenariat est envisagé avec « Lire pour en sortir », association nationale qui a une antenne au Centre Pénitentiaire de Draguignan.

 

Le maintien du partenariat avec la mairie de Draguignan a été sollicité, et une demande de subvention a été déposée.

 

L'ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 18 heures 30.

 

Le président de séance,

Jean-Jacques BAUDINO

La secrétaire de séance,

Christine BONAFE

 

Ajouter un commentaire